Compétence
L’avocat est un professionnel du droit. Qu’il travaille seul ou en association, qu’il soit généraliste ou spécialisé, l’avocat a les mêmes obligations de compétence et de qualité. Il est tenu de suivre un programme de formation permanente.
Règles déontologiques
Par sa prestation de serment, l’avocat est soumis à des règles déontologiques sous la surveillance du bâtonnier et du conseil de l’Ordre.
Trois principes fondamentaux régissent la profession :
- L’indépendance
L’avocat est indépendant par rapport au juge, au client et à toute idée préconçue. Il ne peut dès lors accepter de prendre en charge des intérêts opposés. De plus, l’indépendance permet à l’avocat de s’exprimer librement devant les tribunaux (immunité de la plaidoirie) et lui donne le droit d’accepter ou de refuser une cause en conscience.
- La probité et la dignité
L’avocat est également tenu de respecter scrupuleusement les devoirs de la justice et de la morale et de s’abstenir de tout comportement, professionnel ou privé, susceptible de porter atteinte à l’honneur de sa profession.
- Le secret professionnel
L’avocat ne peut divulguer les confidences qui lui sont faites. Dans le même esprit, la correspondance entre avocats, et entre l’avocat et son client est confidentielle : sauf quelques exceptions précises, elle ne peut être produite en justice.
Cette règle permet aux avocats de correspondre librement entre eux et avec leurs clients. Ils peuvent donc négocier sous le couvert de la confidentialité, ce qui est souvent la clé de la réussite d’une négociation.